JOURNÉES D’ÉTUDES
Les CAUE font œuvre de pédagogie pour communiquer au public les clés de compréhension de l’architecture et de l’urbanisme contemporains par des journées d'études et visites de réalisations, commentées par les concepteurs eux-mêmes et les maîtres d’ouvrage. Ces visites peuvent être mises en place à la demande de collectivités et d'associations dans le cadre d'un projet d'aménagement, d'équipement ou d'autres besoins plus spécifiques. Elles peuvent s'intégrer dans le cadre d'une action culturelle pour sensibiliser au cadre de vie architectural, urbain et paysager. Selon la nature des interventions, elles ouvrent droit au remboursement des frais dans le cadre de la formation professionnelle.
A Découvrir, quelques exemples de visites proposées par le CAUE.
L'architecture moderne et contemporaine à Porto et ses environs Voyage d'étude et de sensibilisation à Porto - Du 9 au 13 mai 2023
Retour en haut de page Sensibilisation à l'architecture, l'éco-rénovation et à l'urbanisme de projet. 3 - Bourgogne Voyage en Bourgogne - Du 27 au 28 avril 2018 Volet de trois voyages d'études conduits par le PNR du Haut-Jura dans le cadre du programme européen LEADER 2016-2020 et co-organisés avec les CAUE de l'Ain et du Jura. Ces voyages s'articulent autour d'un ensemble de thématiques liées à la démarche de projet et aux enjeux de développement durable en architecture et urbanisme. Pour chacun d'entre eux, une thématique prioritaire est déclinée.
Retour en haut de page Sensibilisation à l'architecture, l'éco-rénovation et à l'urbanisme de projet. 2 - Massif central Voyage en Massif central, du 29 au 30 septembre 2017 Volet de trois voyages d'études conduits par le PNR du Haut-Jura dans le cadre du programme européen LEADER 2016-2020 et co-organisés avec les CAUE de l'Ain et du Jura. Ces voyages s'articulent autour d'un ensemble de thématiques liées à la démarche de projet et aux enjeux de développement durable en architecture et urbanisme. Pour chacun d'entre eux, une thématique prioritaire est déclinée.
Retour en haut de page Sensibilisation à l'architecture, l'éco-rénovation et à l'urbanisme de projet.1 - Vosges Les Vosges, en passant par Amancey (25), du 19 au 20 mai 2017 Volet de trois voyages d'études conduits par le PNR du Haut-Jura dans le cadre du programme européen LEADER 2016-2020 et co-organisés avec les CAUE de l'Ain et du Jura. Ces voyages s'articulent autour d'un ensemble de thématiques liées à la démarche de projet et aux enjeux de développement durable en architecture et urbanisme. Pour chacun d'entre eux, une thématique prioritaire est déclinée.
Retour en haut de page Revitaliser les centres bourgs de Franche-Comté, un enjeu majeur - Besançon Journées d'études proposées par les CAUE de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône) les 23 et 24 mars 2017. Contributions, débats, retours d'expérience et voyage d'études au départ de Besançon vers des opérations retenues par l'AMI national à Giromagny (90) et pôle urbain autour de Schirmeck (67)
Aujourd’hui, de nombreux centres bourgs sont confrontés à une dégradation de leur patrimoine bâti, à la disparition progressive des services et des commerces… autant de freins au maintien et à l’accueil de nouvelles populations ainsi qu’à l’attractivité des bourgs ruraux. Donner, redonner envie de vivre en cœur de bourg : tel est l’objectif que se donnent les collectivités qui s’engagent dans une démarche de revitalisation de leur territoire. Comment préserver, voire renouveler l’attractivité de ces bourgs, tout en répondant aux aspirations des habitants en conciliant les modes de vie actuels et le patrimoine, en adaptant le bâti, en prenant en compte la densité, les déplacements, l’économie locale et les services.
Comment aborder ce projet ambitieux ? A travers différentes contributions animées par des experts et des élus, illustrées de retours d’expériences, les journées d’études proposent d’explorer l’articulation entre les différentes initiatives à mettre en œuvre. Retour en haut de page La conduite stratégique du projet architectural et urbain - Besançon Journées d'études Formation MIQCP - CAUE Franche-Comté (25 - 39 - 70) à Besançon les 20 janvier et 10 février 2017 En assumant son rôle de maître d'ouvrage, l'élu a la chance de pouvoir agir concrètement dans la conduite stratégique du projet architectural ou urbain. La conduite stratégique est l'échelon politique de :
A travers différentes contributions, illustrées de retours d'expériences, les journées d'études proposent d'explorer l'articulation entre les différentes exigences. Une proposition des CAUE du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône en partenariat avec la MIQCP
La première journée est consacrée à : La mise en évidence de la logique de la programmation : Télécharger le programme du 20 janvier La seconde journée est orientée sur : Les procédures relatives à la commande de maîtrise d'oeuvre : Télécharger le programme du 10 février Retour en haut de page Constructions publiques et approche globale du Vorarlberg, Autriche L'approche globale du Vorarlberg en matière de performance énergétique et écologique, bâtiments innovants publics et privés, revitalisation des centres bourgs. Voyage d'études du 12 au 15 octobre 2016 proposé par les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône.
Ce land, à l’ouest de l’Autriche, s’est engagé dans une démarche transversale de développement durable et de création architecturale depuis plus de 20 ans et constitue une référence européenne dans ce domaine.
Doté de paysages remarquables, d’une agriculture active et de vastes espaces forestiers, le Vorarlberg s'apparente à la Franche-Comté. Ce territoire de montagne a basé son développement sur le recours aux ressources locales notamment le bois construction et le bois énergie, les économies d’énergie, la conception de bâtiments passifs, le recours aux énergies renouvelables et la pérennité des savoir-faire artisanaux.
L’ensemble de ces problématiques est comparable à celles du massif jurassien et a permis de pérenniser et de développer un tissu dense d’entreprises de sciage, de charpente ou de menuiserie.
40 élus, techniciens et architectes de Franche-Comté ont été accueillis par des élus autrichiens de petites communes rurales de moins de 1 000 habitants. Ils ont visité des réalisations publiques aussi variées que des écoles municipales de musique, des centres communaux, des projets mixtes de mairie, école et épicerie, des opérations de revitalisation de cœur de village …
Lire le carnet de synthèse numérique
Dossier complet en format PDF sur demande Retour en haut de page Conforter l'attractivité des centres bourgs - Franche-Comté En réinvestissant le patrimoine architectural et urbain Journée de visite proposée par les CAUE de Franche-Comté - Mardi 8 décembre 2015 Communes visitées : Fraisans (39) - Lantenne-Vertière (25) - Pesmes (70) - Sermange (39)
Les cœurs de bourgs ou de villages sont des lieux de vie, d’animation, d’échanges, d’accueil de la population. C’est là aussi où l’on trouve les services et les équipements.
Télécharger le programme des visites Télécharger le dossier complet Retour en haut de page Renouvellement urbain des centres-bourgs en Loire-Atlantique Mixité et densité de l'habitat, équipements et espaces publics durables - Du 8 au 10 octobre 2014 Sur une proposition des CAUE de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône)
Après de longues décennies d'urbanisation principalement vouées à une consommation du foncier mal maîtrisée dans les opérations d'aménagement, la prise de conscience des effets pervers de l'étalement urbain a conduit praticiens et décideurs à reconsidérer leurs pratiques. Conforter les espaces construits existants, en prenant en considération toutes les composantes sociales, économiques et architecturales du territoire participe d'une vision raisonnée du développement urbain et du cadre de vie. Ces démarches contribuent à la limitation de la consommation des espaces naturels et agricoles et apportent une réponse appropriée aux aspirations des habitants à mieux vivre ensemble. Ce mode de reconquête urbaine permet de révéler la singularité des lieux, de prendre en compte la diversité des fonctions et des nouveaux usages, de valoriser les espaces publics et le patrimoine et de proposer des réponses architecturales adaptées et qualitatives.
Dossier complet en format PDF sur demande Retour en haut de page Aménagement et équipement des bourgs en pays rennais et Côtes-d'Armor
Trois jours de formation du 5 au 7 octobre 2011 proposés par les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, axés sur des visites de communes en Bretagne,à destination des élus et professionnels du cadre bâti.
La première partie de ce voyage d'étude fait découvrir des politiques d'habitat et des projets d'aménagement à différentes échelles, des bonnes pratiques souvent innovantes et déjà à l'oeuvre, mais aussi permet l'apprentissage par l'exemple et la visite, par l'échange entre les élus et les professionnels. La seconde partie aborde la question de la conception architecturale et de l'intégration des équipements publics dans des petites communes, sous une forme plutôt actuelle où "le contemporain rend hommage au passé". Retour en haut de page Chalon-sur-Saône (71), écoquartier Voyage d'étude à Chalon sur Saône (71)
Pour ces élus, engagés dans la conception d'un lotissement durable, ce déplacement avait pour objectif de montrer une opération expérimentale d'habitat et de développement durables. La ville de Chalon-sur-Saône, sensibilisée depuis longtemps aux enjeux environnementaux, a inscrit son projet urbain dans une démarche HQE et a réalisé un écoquartier en adaptant sa procédure de zone d'aménagement concerté.
Télécharger le descriptif du projet, extrait de la plaquette "Urbanisme opérationnel et aménagement durable" - Ministère du Logement et de la Ville, 2008.
Retour en haut de page Terre cuite et enjeux environnementaux Jura (39)
La filière de matériaux : pour une meilleure maîtrise des projets et de l’économie locale 16 septembre 2011 Jura
Initiée par le CAUE du Jura et soutenue par AJENA et Imerys Toiture, cette demi-journée avait pour objectif la sensibilisation à l'utilisation de la terre cuite, valorisée comme produit à fort potentiel, issu de la fabrication locale (le site de production de la Tuile Jacob (Imerys) est à Commenailles (39)), et comme matériau durable.
Utilisée de manière traditionnelle ou innovante, elle participe à la qualité de l'environnement par la réduction des impacts négatifs sur les paysages et la biodiversité, des consommations énergétiques et des pollutions atmosphériques, l’augmentation du confort des individus.
Programme : - Visite du siège départemental de l'ONF (Lons le Saunier), bâtiment HQE, utilisation contemporaine de la tuile - Conférence de Laurent Boiteux, AJENA : "Lorsque matière, architecture et environnement s'associent" - Visite du site IMERYS de Commenailles.
Retour en haut de page Villages botaniques de la Drôme
En septembre 2006 le CAUE du Jura accompagnait une délégation de la communauté de communes Les coteaux de la Haute-Seille visiter dans la région Rhône-Alpes trois villages impliqués dans l'action "villages botaniques ® de la Drôme", label unique créé dans ce département par la Fédération régionale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural - CIVAM - Il s'agissait notamment pour les élus de Blois-sur-Seille, Baume-les-Messieurs et Château-Chalon d'échanger avec leurs homologues dromois sur leur expérience en matière de fleurissement et de pratiques nouvelles liées à un mode de gestion raisonné de leurs espaces publics.
Les villages visités et leurs thématiques : Montélier : arbres et arbustes à baies décoratives et gustatives Chabrillan : plantes de senteurs et pivoines Manas : arbustes rares et méconnus
Origine et présentation de l'action Villages botaniques de la Drôme : télécharger la fiche Le site des villages botaniques de la Drôme
Retour en haut de page |