CAUE 39
CAUE 39
Partagez ce site Portail documentaire
Recherche :
Jeunes architectes en Bourgogne-Franche-Comté : BASAL Atelier d'architecture (39) / Atelier pesmois (70)

Du 18 mai au 23 juin 2024

Exposition ouverte du 18 mai au 23 juin 2024,

les samedis et dimanches de 11 à 18h.

Au BEEB, 109 chemin de l’église 39210 Frontenay.

Entrée libre.

 

Atelier d'architecture BASAL

Cette exposition consacrée à la jeune agence doloise BASAL atelier d’architecture constitue le premier opus d’une série d’expositions annuelles dédiées aux jeunes architectes en Bourgogne-Franche-Comté.

Vous y découvrirez une sélection de projets et les préoccupations qui animent l’agence fondée en 2021 par Aymeric Deloge et Antoine Eschlimann. 

Ces deux architectes portent une réflexion spécifique sur l’acte de bâtir visant à répondre pleinement aux enjeux de pérennité, d’évolutivité et d’écoresponsabilité. Ils sont attachés à la lecture et à la définition de principes structurels élémentaires. Ils privilégient des modes constructifs simples et les structures à trames régulières judicieusement dimensionnées au service d’interventions précises, pertinentes et respectueuses du bâti ancien.

Cette réflexion se décline également dans l’économie de moyens et l’emploi honnête de la matière. BASAL a une prédilection pour les matériaux naturels géo ou biosourcés issus de filières régionales (pierre, bois, chanvre, paille, terre cuite…) laissés bruts ou présentant les traces de leur mise en œuvre. L‘atelier souhaite ainsi participer activement au développement d’une économie circulaire et locale de la construction.

Les documents graphiques, maquettes d’études et photographies qui rendent compte des composantes majeures des quatre projets présentés dans cette exposition témoignent également de l’intérêt porté par BASAL pour les qualités des architectures vernaculaires, de son approche sensible des lieux et de son empathie pour le déjà-là.

 

Atelier pesmois / Dessin et fabrication

L’atelier pesmois est né en 2022 de l’association du designer et artisan Paul Michelon avec le bureau d’architecture BQ+A. Leur démarche s’appuie sur une pratique combinée du design et de l’artisanat, chaque discipline nourrissant l’autre, afin de proposer des meubles conçus pour durer, tant par leur qualité de fabrication que par l’attention portée à leur dessin. Paul Michelon s’attache à proposer une forme de production locale et responsable, économe en matière et en énergie, attentive à la nature, aux écosystèmes, aux humains et à leur travail.  

L’atelier souhaite présenter l’ensemble des étapes de conception et de transformation depuis l’arbre jusqu’au meuble à travers la présentation d’éléments variés : esquisses, échantillons de bois, maquettes, prototypes, mobilier, photographies.  

Afin de proposer une chaîne de valeur en circuit court et des bois de qualité, l’atelier s’appuie sur le travail d’une scierie à taille humaine installée à Villette-lès-Arbois fournissant de nombreuses essences indigènes séchées naturellement. 

Le travail de conception peut se décrire comme un va-et-vient constant entre le dessin et la fabrication. La production d’un meuble peut être initiée aussi bien par l’envie de perfectionner une technique ou d’utiliser un outil spécifique que par un parti pris esthétique. Les éléments présentés illustrent une approche fondée sur l’élaboration de structures fonctionnelles mises en œuvre par des techniques de fabrication traditionnelles, enrichies par une recherche poétique attentive aux formes, proportions, détails et jeux de teintes.

 

Organisation : 

L’association Le BEEB a pour principale vocation la promotion et la diffusion de la culture architecturale en Bourgogne-Franche-Comté. Nichés dans un cadre naturel et patrimonial remarquable à quelques pas du Château de Frontenay, les espaces du BEEB accueillent des expositions d’architecture, de design et de patrimoine.


Le BEEB






Mentions légales
Plan d'accès
Plan du site
Contact
 RSS
 Facebook
 Instagram
 Linkedin
 Youtube
 Scoop it!